Communiquer est un besoin vital

On peut parler « vrai » ou parler « faux ».

Ne pas parler vrai entraîne des conséquences dommageables ; le corps exprime des douleurs, des tensions : les relations deviennent tendues ;

L’esprit est préoccupé; il n’y a plus de plaisir à être ensemble.  Cela peut mener à une rupture.

Pour parler vrai, nous devons prendre conscience de notre cadre de référence.  C’est un peu comme une paire de lunettes qui vous permet de regarder le monde.  Vous portez ces lunettes en permanence sans vous en rendre compte. C’est un décodeur entre vous et la réalité, mais la vision que vous avez de cette réalité est partielle et tronquée.

Ceci nous rend la communication moins facile et explique les divergences, malentendus et frustrations que nous pouvons vivre.

Nous avons tous des cadres de référence différents et notre tendance naturelle est de chercher à convaincre les autres de la validité du nôtre.  Nous générons ainsi des conflits qui peuvent abîmer les relations ! quel dommage….

entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même… » Bernard Weber

Lorsque l’on parvient à exprimer son « ressenti », on est dans la parole « vraie »,

Le ressenti provient de nos perceptions sensorielles et sensations physiques, c’est ce qui se passe dans notre cœur lorsque nous sommes impliqués dans une situation.

Si on peut l’exprimer, on ouvre un dialogue.